L’Expo 86

L’Expo 86 originale était composée d’une soixantaine de panneaux comprenant des photographies, des articles de journaux, des dessins, des commentaires et des illustrations rassemblées par les membres de le CSCV pour illustrer les grands thèmes de la vie à Belle-Beille. Une partie de ces panneaux ont été retrouvés par Morgane Bourigault, de la Maison du Projet de Belle-Beille en 2017 mais ces supports originaux sont aujourd’hui trop fragiles pour être présentés au public. C’est pourquoi ils ont été numérisés, pour être rendus accessibles à tous sur le site que vous visitez actuellement.

Quelle visite choisirez-vous ?

Pour vous permettre de vous plonger au mieux dans le passé du quartier de Belle-Beille, quatre visites vous sont proposées : une visite qui reprend l'ordre original des panneaux, une visite thématique, une chronologique par le biais d'une frise et une géographique à travers une carte interactive.

La visite thématique rassemble les panneaux en plusieurs chapitres, chacun racontant une partie de l’histoire du quartier. Cette perspective vous offre la possibilité de concentrer votre visite sur un aspect de la vie à Belle-Beille qui vous intéresse particulièrement. Les grands chapitres sont les suivants :
- La mémoire de Belle-Beille
- L’habitat à Belle-Beille
- Les services dans le quartier
- La vie dans le quartier
- Les fêtes de Belle-Beille
- La vie associative
- Le sport à Belle-Beille.

La visite chronologique est basée sur une frise présentant les principales dates et moments clés qui ont fait l’histoire du quartier de Belle-Beille. En cliquant sur une date, vous pourrez ainsi accéder à une présentation des événements ayant eu lieu à cet instant, ainsi qu’à une illustration visuelle correspondant à ces faits.

La balade géographique s’appuie sur une carte interactive du quartier de Belle-Beille, idéale pour vous repérer dans l’espace. Lorsque vous cliquez sur l’un des points disposés sur la carte, vous verrez apparaître un renvoi au panneau concerné, des photographies des bâtiments se trouvant à cet endroit à l'époque et aujourd'hui, ainsi qu’un texte racontant l’histoire des ces lieux, et les évolutions qui sont encore à venir.